Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Toutes ces choses...

Lorsqu'ils n'acceptent pas

26 Mars 2012, 07:34am

Publié par Laurence

Je me suis rendue compte que certaines personnes de mon entourage n'avaient toujours pas accepté cette séparation, ou tout du moins ne vivaient pas avec leur époque. Evidemment je parle des grand-parents. Difficile pour eux puisqu'ils considèrent qu'il s'agit d'un échec.

 

Mais je ne vois pas les choses de cette façon. Une séparation n'est pas un échec. Rester le serait, du moins dans mon cas. Je préfère me séparer que de rester avec quelqu'un et me prendre la tête toute la journée avec. Quelle image de la famille unie et aimante offre-t-on alors aux enfants. Bien sûr, ce point de vue n'engage que moi !

Le livre d'Anna Gavalda "je l'aimais" illustre merveilleusement bien mes propos.

 

La génération précédente, après avoir connu l'après-guerre et même si elle a vécu mai 68 en y participant ou pas, ne compatit pas systématiquement. Faut dire que la vision d'un couple est assez restrictive. Je m'explique : la femme s'occupe de l'intendance, des enfants en plus de son job et sur,tout primordial elle fait à manger. Le mec met les pieds sous la table et tout est en ordre lorsqu'il rentre. Oui, mais autant je constate l'évolution des moeurs entre ma fille et moi, autant je me rends compte de la différence d'avec les parents.

 

Je conçois que cela soit difficile, que cela remette beaucoup de choses en question (dans mon cas) mais je suis ainsi. Pour quoi faire semblant, pourquoi dissimuler la misère pour que tout le monde pense que tout va bien, pourquoi se cacher en attendant une hypothétique solution ?

 

Au début, les propos incendiaires m'effrayaient... les menaces avaient un impact sur moi par le respect que j'ai de mes aînés, par le besoin que les gens me voient tel que je suis et non tel qu'ils m'imaginent. Aujourd'hui, je n'ai plus peur de voir des portes se fermer parce que les gens ont jugé sans savoir. Je n'ai plus peur de me dire que peut-être jamais ils ne comprendront l'erreur commise. Après tout, chacun est libre de sa pensée... chacun fait ce dont il a envie dans les limites fixées par la société, la conscience ou tout autre chose.

 

Alors c'est évident que la confrontation des idées crée des étincelles "choc des titants"... mais il n'est pas question que je me laisse faire, que je laisse qui que se soit modifier la donne sous un prétexte vieux de 10 millions d'années !

 

Commenter cet article
M
<br /> Très vrai. Moi aussi j'ai appris à ne plus perdre mon temps à essayer d'expliquer, à me justifier, etc. avec des personnes qui ne comprennent pas et ne comprendront jamais.<br /> <br /> <br /> les gens, on les prend comme ils sont. Qu'ils nous prennent comme nous sommes eux aussi. L'âge n'a rien à voir là dedans: ol existe des personnes de notre génération très bornées par des<br /> principes et autres préjugés...<br /> <br /> <br /> @mitiés<br /> Erin <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait d'accord :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée Erin.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu as raison, Laurence, ne te laisse pas influencer, tu es seule juge de ta vie et de ce que tu veux en faire. Gros bisous.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> mais cela fait mal lorsqu'il s'agit de la famille...<br /> <br /> <br /> bizou<br /> <br /> <br /> <br />